Parcours Jacques Déhu
Je m'appelle Jacques Déhu, né le 23/02/1956.
J'ai eu mes contacts avec le milieu aquatique très jeune,en Vendée,en apprenant à nager en mer à l'âge de 6 ans.
Très vite,découverte du milieu sous-marin avec le masque, les palmes et le fameux tuba avec la balle de ping-pong ! Puis l'arbalète de chasse sous-marine sur la côte rocheuse des Sables d'Olonne.
Reprenant contact avec le Nord, inscription en 1993 au club sous-marin du Nord. Passage du niveau 1, abandon au niveau 2 du au manque de possibilité de finaliser, et puis découverte en 2010 de la commission tir sur cible inexistante au club sous-marin du Nord. Par contre, le président en place me guide vers le club de Michel Renard, situé à St André-les-Lille. Je commence par une initiation de 8 séances avec Michel Renard et Michel Dehaene, en charge de la commission tir sur cible.
A l'issue de ces séances, Michel me propose de venir m'entrainer et me perfectionner avec eux, en plus de mon appartenance au CSMN. Michel Renard et Michel Dehaene me valide le RIFAT le 17/06/2009, puis initiateur fédéral tir sur cible le 05/12/2010.
Puis validation entraineur fédéral 1er degré le 07/07/2012.
Validation juge fédéral 1er degré puis 2ème degré le 16/09/2017.
Validation arbitre plongée sportive en piscine le 18/02/23.
En parallèle, je m'occupe avec Michel Renard des baptêmes et développement dans les clubs de plongée ne possédant pas cette commission.
Nous avons réussi également à instaurer, à force de déplacements en Belgique, et en présence de la présidente de la LIFRAS sur une séance découverte, le démarrage du tir en Belgique. Nous avons ainsi pu former Gilles Heinemann et Thibault Hayt et valider leur MEF1 et juges-arbitres 2ème degré.
Je suis aussi arbitre international CMAS validé lors de l'Open de Caen le 26/05/23.
Le tir sur cible, c'est un sport qui permet de se vider la tête et de rencontrer des gens passionnés, et d'échanger avec eux. Et en même temps, un challenge nous anime en toute convivialité, car il faut néanmoins marquer des points ! Et puis le plaisir d'être sélectionné pour les championnats de France à l'issue des compétitions et de rencontrer une fois par an les compétiteurs de France.