Communication - Championnats de France

Compétition Nationale

Communiqué de la commission nationale de tir sur cible subaquatique FFESSM

Objet : Championnat de France de tir sur cible subaquatique 2025

Nous avions déjà pu communiquer, auprès des clubs et compétiteurs, la localisation et les dates du prochain Championnat de France, initialement prévu au stade nautique de Caen le week-end du 14 et 15 juin 2025.

Il faut savoir qu'une demande officielle avait été faite au mois de septembre 2024 au stade nautique de Caen pour que ce championnat de France puisse se tenir le week-end de Pentecôte 2025, à savoir les 7 et 8 juin 2025. La réponse qui nous avait été apportée au moment était que le week-end de Pentecôte était déjà pris, mais que c'était possible le week-end suivant, 14 et 15 juin. Nous avions accepté. Nous n'avions pas lieu de mettre en doute la réponse positive reçu par le stade nautique, réponse orale, cela d'autant plus que nous ne pouvions que nous louer des excellents contacts que nous avions eus avec les interlocuteurs, en place au moment, lors de la préparation du premier Open international de tir sur cible en 2023.

Il y a quelques jours seulement (fin janvier 2025), l'un des responsables du stade nautique de Caen nous a fait savoir que la tenue du championnat de France de tir sur cible n'était pas possible « car il y avait déjà trop de compétitions en fin d'année » !

Malgré nos tentatives d'intervention d'hommes politiques régionaux pour faire fléchir cet incompréhensible « non », puisqu’il succédait à un « oui », rien n'y a fait. Une chose est donc certaine à ce jour : le championnat de France 2025 de tir sur cible subaquatique n'aura pas lieu dans la ville de Caen.

La commission nationale de tir sur cible subaquatique, son Président en tête, va maintenant retrousser ses manches pour trouver une solution pour que puisse se tenir, quelque part en France, notre championnat 2025. Compte tenu de l'époque avancée à laquelle nous sommes, nous pouvons nous attendre à recevoir un certain nombre de « non », car nous ne doutons pas qu'un grand nombre d'établissements nautiques savent tenir un planning et dire « non » quand c’est « non ».

Pour ce même problème de date avancée dans la saison, sachez toutefois que nous n’aurons guère le loisir de faire la « fine bouche » sur un créneau de dates qui nous serait proposé.

Soyez certains que nous ne manquerons pas de vous tenir informé de la résolution de ce problème dans les meilleurs délais,

                                                                       Christophe MARTINEL